Hydrothérapie ou Irrigation du côlon

Cette pratique n’est pas un acte médical mais une simple mesure d’hygiène préventive.


Accompagnées d’une bonne hygiène de vie, l’hydrothérapie (ou irrigation du côlon) assainit le côlon, et contribue à l’équilibre général de l’organisme.

Principes et déroulement de la séance?

L’eau, à une température proche de celle du corps, avance doucement dans le côlon et permet d’amollir et de déloger les matières en suspens (selles, mucus, toxines…).

Le praticien effectue des bains successifs tout en exerçant des massages de l’abdomen. Tout se fait en circuit fermé, le processus est inodore et indolore. Vous pourrez poser vous-même le kit canule à usage unique.


Pourquoi ?

L'importance portée à l’hygiène du côlon est connue des plus anciennes civilisations (comme simple mesure d’hygiène, comme action thérapeutique, ou encore comme procédé de purification intérieure), et a traversé les âges :


"Toute maladie commence dans l'intestin" - Hippocrate (400 av JC)


Nous avons perdu cette habitude d’hygiène intestinale qui remonte pourtant à plus de 2000 ans. Aujourd’hui, elle prend toute sa place parce que notre intestin est souvent perturbé et encrassé à cause de l’alimentation moderne (déséquilibrée, raffinée, souvent trop importante), de la pollution, du stress et du manque d’exercices physiques. Cela diminue le dynamisme du côlon, amoindrit ses fonctions engendrant des troubles digestifs. De plus, les déchets non éliminés fermentent et génèrent des toxines se libérant dans le sang et la lymphe qui finissent par polluer l’ensemble du corps, entrainant de nombreux troubles.



Il abrite le microbiote intestinal qui est considéré comme un organe à part entière. Il pèse plus de 2kg et abrite 100 mille milliards de bactéries (10 fois plus que les cellules dans l'organisme). Doté de 200 millions de neurones, il est en interaction constante avec notre cerveau et joue un rôle prépondérant dans le maintien de notre santé en synthétisant des vitamines essentielles (B12,B9, K), des neurotransmetteurs et des hormones qui agissent sur l’humeur, la cognition, le comportement et le bien-être émotionnel. Il est en lien permanent avec notre système immunitaire.

Tout déséquilibre prolongé du microbiote (=dysbiose) aura donc un effet délétère sur notre santé physique, mentale et émotionnelle.


Bénéfices de l’irrigation du côlon

L'irrigation du côlon agit donc comme un régulateur de cette dysbiose en proposant un nettoyage en profondeur de l'intestin.


Elle provoque un bien-être immédiat avec une sensation de légèreté, de détente, l’esprit est plus clair, la peau plus lumineuse. On retrouve de la vigueur et le sommeil est plus réparateur.

On constate une décongestion des organes limitrophes avec une diminution des pressions existantes, optimisant ainsi leur action.

On note une meilleure digestion. L’intestin retrouve son dynamisme avec un péristaltisme (mouvements coordonnés du tube digestif) amélioré. L’état d’encombrement diminue (matières sèches en cas de constipation, matières irritantes en cas d’acidité ou de fermentation, gaz en cas de ballonnements).


Se préparer à l'irrigation du côlon

Pour une plus grande efficacité, le gros intestin doit être correctement préparé les jours précédants la séance (2 à 4 jours).


Pas de contraintes de régime alimentaire, mais quelques règles à suivre pour reposer ou éviter la surcharge de travail du système digestif :

  • Privilégier des cuissons simples (vapeur, papillote, étouffée, four),
  • Eviter les graisses cuites et saturées (fritures, beignets, ragouts, pâtisseries),
  • Manger à heures régulières et supprimer les grignotages
  • Modérer la quantité d'aliments, en apportant 50% de légumes cuits dans l'assiette,
  • diminuer les céréales (si possible privilégier les céréales semi-complètes ou complètes),
  • éviter la viande rouge qui constipe, et réduire la quantité de pain,
  • Supprimer les produits laitiers

Pour les personnes très ballonnées :

  • pas de fruits ou légumes crus la veille de la séance.
  • Le jour du rendez-vous, il est recommandé de manger léger.
  • Préférer les tisanes au café et au thé

Il est possible de faire une cure de psyllium blond, de graines de lin broyées ou de graines de chia, 1 semaine avant la séance.


Le jour de la séance


Un repas léger est recommandé le jour de la séance.


Apporter un grand drap de bain pour vos jambes et une paire de chaussettes pour ne pas avoir froid pendant la séance.


Après la séance

Une boisson chaude (tisane)

favorise un « réveil » intestinal.


Manger léger suite à la séance favorisera la détoxification de l’organisme (exemple : fruits et légumes cuits).


  • +33 7 67 93 08 99
  • schikhi@naturo78.com

©2025 Tous droits réservés à Sophie Chikhi. Crée par Sophie Chikhi sur Systeme .io